Notre réalité est parfois étrange. Ce blog traite du folklore, des légendes, du paranormal, en un mot : du « merveilleux ».

Nous sommes rappelés sans cesse à notre passé mythologique. Les plus jeunes d’entre nous sont familiers de références datant de plusieurs milliers d’années. L’univers des jeux vidéo, et plus particulièrement celui de l’héroic fantasy ont ressuscité pour le plus grand nombre des pratiques et des créatures qui auraient dû être oubliées depuis fort longtemps : guildes, magiciens, gnomes, elfes, griffons, dragons, etc. Le jeu World of Warcraft en est l’exemple le plus typique. Le folklore le plus ancien, ressuscité par les technologies les plus modernes. 

Pourtant bien peu connaissent la mythologie précise qui se cache derrière ces créatures fabuleuses.  Ce terrain légendaire d’origine, dans lequel les auteurs de l’héroic fantasy sont venus s’abreuver est bien plus riche et passionnant que ce qui en est retranscrit dans l’industrie du divertissement. Les histoires qui les mettent en scènes mêlent avec simplicité l’anecdotique, le fantastique, le tragique, et présentent des enjeux philosophiques qui ne seront sans doute jamais démodés. Ils tracent le portrait exquis d’une humanité à la fois modeste et rusée,  faible et courageuse, rude et joyeuse.

Le but ici est de proposer un inventaire ludique, jubilatoire, des aspects les plus provocateurs et incongrus de nos traditions. De rendre accessible ce patrimoine du fantastique et du merveilleux au plus grand nombre, avec rigueur et précision. La majorité de nos créatures fantastiques existe également dans les autres cultures. Ce qui est vrai pour le dragon, l’est aussi pour les autres figures, telles les fées, les hommes sauvages, les lutins et les sirènes. Sur tous les continents s’exprime ce fond commun légendaire.  Loin d’être arc-boutés sur un passé fantasmé, les restes de notre folklore fantastique dialoguent avec ceux des autres cultures.

Rejoindre la conversation

1 commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :